Informations Utiles

 Quand partir dans le grand ouest malgache ?

Bien que l’île rouge soit marquée par deux saisons distinctes : fraîche et sèche puis chaude et humide, le climat varie considérablement d’une région à une autre. Avec ses reliefs en pente douce la protégeant des alizés et des cyclones, la côte ouest est moins exposée aux précipitations abondantes que le reste du territoire. Ce climat sec cache pourtant des écarts de température accentués. Le thermomètre indique 10 °C pendant l’hiver austral et plus de 35 °C en été. La période idéale pour profiter de la richesse naturelle de cette région s’étend alors d’avril à novembre. Mais il est conseillé aux amateurs de trek d’organiser leur randonnée très tôt le matin afin d’éviter de marcher trop longtemps sous le soleil. Les excursions dans les Tsingy du Bemaraha, à Bekopaka débutent par exemple avant 8 heures du matin pour un retour à l’hôtel en fin de matinée pour les itinéraires des grands Tsingy.

Voyage à Madagascar : les documents à préparer

Ceux qui séjournent à Madagascar pour moins de trois mois n’ont pas besoin de recourir à une demande de visa au préalable. L’obtention d’une carte de séjour est cependant obligatoire. Elle est délivrée à l’aéroport international d’Ivato à l’arrivée. Celle-ci est gratuite pour les vacances de moins d’un mois. Pour les séjours de plus de trente jours il faut compter en moyenne une trentaine d’Euros. Il est à noter que le visa tourisme ne peut être prorogé. La possession d’un passeport d’une validité de 6 mois après la date de retour au pays est bien évidemment exigée. Pour les détenteurs d’une double nationalité française et malgache, il est conseillé de ne pas se séparer de son passeport français, surtout au moment d’embarquer pour un vol retour vers la France. Les autorités exigent souvent la présentation d’un visa si seul le passeport malgache est présenté.

Les précautions sanitaires à prendre

Comme avant tout voyage, il est fortement conseillé de souscrire une assurance couvrant le rapatriement en cas de problème de santé. Cette mesure est d’autant plus indispensable pour les personnes vulnérables. La protection contre les moustiques est par ailleurs de rigueur à Madagascar. Dans ce pays tropical, les piqûres sont parfois sources de pathologies virales. Il suffit de se munir de produits antimoustiques. En cas de fièvre, il est conseillé de consulter un médecin. L’hygiène alimentaire garantit le maintien d’une bonne santé pendant le voyage à Madagascar. L’eau du robinet, les jus de fruit frais, les légumes crus sont bien évidemment à éviter. Les viandes et produits laitiers doivent être suffisamment cuits avant d’être consommés.

 Qu’emporter dans ses valises ?

Les circuits dans les Tsingy de Bemaraha sont classés sportifs et d’aventure. Pour défier les ergots de rochers et les pistes sans difficulté, prévoyez des chaussures de marche légères. Outre les vêtements légers, confortables et pratiques ainsi que les lunettes de soleil, le chapeau est un équipement indispensable. La crème solaire est également de rigueur. Il est par ailleurs recommandé de prévoir des produits contre les piqûres de moustiques et autres insectes. Pensez également à emporter une lampe torche pour mieux appréhender les mystères des grottes jalonnant le parc de Bemaraha. Une réserve suffisante de piles pour les appareils photo numériques est essentielle.

Le voyage vers Madagascar

Chaque semaine, les compagnies d’envergure comme Air France, Air Madagascar et Corsair rallient Paris et Antananarivo, la capitale malgache. En vol direct, le trajet dure en moyenne 10 heures. L’aéroport international d’Ivato à Antananarivo accueille les vols longs courriers et les déplacements à l’intérieur de l’île. Air Madagascar est l’unique compagnie qui effectue des vols intérieurs. Elle dessert les grandes villes malgaches, dont Morondava, la plus proche de Bekopaka et les Tsingy du Bemaraha. Il convient cependant de surveiller les changements d’horaires si vous souhaitez parvenir dans le grand ouest malgache par avion. La location de véhicule est une alternative très intéressante aux parcours en avion. D’innombrables agences de voyages proposent des services satisfaisants. Madagascar affiche un décalage horaire de + 1 heure pendant l’été en France et de + 2 heures pendant l’hiver.

 

Actualités

Renouvellement de la flotte d'Air Madagascar : le premier ATR 72-600 débarque le 15 mars prochain

Renouvellement de la flotte d’Air Madagascar : le premier ATR 72-600 débarque le 15 mars prochain

Les dates d’arrivée des deux ATR ont finalement été révélées par la compagnie Air Madagascar après de longs mois de tractations et...
Publié le : 2015-04-21 12:20:11

Madagascar : une destination injustement méconnue

Madagascar : une destination injustement méconnue

Madagascar fait partie des destinations méconnues. L’île continent dispose pourtant outre des paysages uniques, de grandes richesses en faune et...
Publié le : 2015-03-20 14:25:22

Voir toutes les actualités >

Témoignages

2016-11-21 10:34:19, Jacquot a dit:

C’est un lodge intéressante et vraiment belle. Madagascar est un pays Magnifique.

Voir tous les témoignages >